Sommaire
#ProjetMacron : analyse multi-réseaux de l’annonce du projet d’Emmanuel Macron
Cette campagne ayant été bien pauvre en événements, j'ai pris l'annonce du projet d'Emmanuel Macron comme base d'analyse pour voir les mouvements des différentes parties prenantes. L'analyse relève un sous-investissement numérique du fait d'un désenchantement envers le poids de ceux-ci, une absence de stratégie globale et une faiblesse structuration de cellule de riposte. La situation en Ukraine, son avance certaine, et une campagne rapide excuse cela.
Au final :
Les différents partis politiques ont besoin d'avoir un certain vécu pour disposer d'audiences conséquentes. La faible présence sur Facebook de Zemmour par rapport aux autres réseaux relève à la fois du fait d'une non-opposition de sa part sur ce réseau, mais également d'un faible maillage institutionnel.
Twitter est délaissé par Emmanuel Macron. Il n'a aucun intérêt à avoir une présence forte dans la mesure où tous les enjeux de Twitter n'en sont pas pour lui. Il ne doit pas faire d'agenda setting car la situation en Ukraine occupe tout l'espace, il ne doit pas toucher les journalistes car il est le favori, il n'a pas d'enjeux à 1/2 % et il ne doit pas effectuer de riposte car il y a peu de désinformation circulant sur la plateforme.
Dans les autres réseaux, il possède une belle force de frappe territoriale avec Facebook. La non-connaissance des politiques envers ce réseau explique aussi la chose dans la mesure où ils ont l'impression d'un média avec du pouvoir et de l'impact et sans trop de trolls, alors qu'en réalité, c'est un média regroupant essentiellement des militants comme la cartographie l'illustre fortement. LinkedIn est totalement délaissé ce qui est une erreur stratégique importante dans la mesure où il y a de nombreux leaders d'opinion et que la plateforme s'ouvre un peu plus aux débats politiques comme nous avons pu le voir avec les vaccins. Enfin, Instagram est totalement laissé sans la moindre stratégie sans qu'on puisse non plus le reprocher.
La figure de Macron par sa notoriété et par son statut de leader fait apparaitre de nombreux antagonistes qui mettent en visibilité son programme.
Via l'outil Follaw.sv , on voit que les politiques LREM ont été mobilisés sur #ProjetMacron (mais en faible nombre, on en reparlera) , et que globalement le hashtag a principalement été tweeté par la classe politique.
Pour autant, on dénote une faible mobilisation générale des troupes sur Twitter. Sur les 268 députés que compte LREM, ils ne sont que 55 à s'être mobilisés, parfois avec le strict minimum et 0 sénateur. Dans les ministres, on ne distingue que Sébastien Lecornu et Nadia Hai.
On voit même des copier-coller de tweets au mot près. Et la mobilisation des militants au niveau régional n'a pas eu l'air d'avoir été organisée (0 retweet) alors que ces députés disposent d'audiences locales que n'ont pas les comptes globaux.
Et pour cause, du côté de LREM c'est service minimum sur les engagements des tweets, signe encore qu'il n'y a pas de cellule de riposte centralisée chez LREM comme on peut le voir chez ses principaux adversaires (Melenchon / Zemmour) alors que c'était leur grand jour.
Fort logiquement donc, ce sont surtout les oppositions qui ont eu beaucoup de retweets sur #ProjetMacron à l'exception de Richard Ferrand.
Cela plus le fait que les militants ont pas mal parlé en négatif, de Mc Kinsey et des cabinets de conseil, cela a impacté l'algorithme Twitter qui apparemment fonctionne pour isoler également les tweets connexes à un sujet, sans que le hashtag #ProjetMacron ne soit présent dans le tweet alors qu'on le recherche.
Sur les publications des lobbies, cela n'a pas fait réagir beaucoup d'ONG en dehors de Greenpeace, Oxfam, Attac et "Mourir dans la dignité".
LREM se fout totalement de Twitter et n'organise rien pour. Les députés sont peu mobilisés, les messages également, et il n'y a pas de cellules de riposte.
Les oppositions étaient bien mobilisées. Quelques lobbies également. Cela fait en sorte que les personnes neutres (si cela existe sur Twitter) voient du mauvais contenu pour Macron.
Poursuite de l'exploration par réseaux de #ProjetMacron avec Instagram :
- Un havre de paix avec uniquement 4 publications négatives (Attac, Greenpeace, G.Peltier et un compte Peuple Revolté).
- Une communauté macroniste avec des liens entre eux.
- Des médias (Le Figaro / Le Monde).
Au final :
Instagram est un réseau grand public avec peu d'antagonistes, aucune organisation de riposte mais des communautés politiques bien formées. Montre bien la dichotomie avec un autre réseau ouvert Twitter où les journalistes et trendings topics sont les cibles14.
- Pas de communautés flagrantes dans les liens entre les acteurs.
- Finalement très peu de contenu purement sur le projet (des actus très extérieures)
Dès lors, quel type de métiers (via les départements) parlent d'Emmanuel Macron sur Linkedin ? Principalement des CEO, directeurs, des acteurs du management, de communication et des commerciaux. En gros, le stéréotype des profils actifs sur Linkedin.
Enfin sur la langue utilisé par les profils qui parle du projet d'Emmanuel Macron, on est principalement en sphère francophone, avec 25 % de profils anglophones.
Au final :
- Pas de communauté politique sur Linkedin autour du projet d'Emmanuel Macron.
- Ni Emmanuel Macron Ni En Marche n'ont communiqué sur Linkedin ce qui confirme le service minimum total fait autour du projet.
- C'est un réseau social professionnel.
- Très forte galaxie de LREM avec de multiples pages locales, des comptes jeunes, des comptes institutionnels et pages de députés.
- Absence totale de communauté Zemmour sur Facebook.
- Le reste, on retrouve les mêmes forces que sur Twitter avec LR, LFI et RN.
- L'association Mourir dans la dignité a également commenté comme sur Twitter.
- La position de Christian Estrosi est magique avec des liens avec LREM et des liens avec LR, signe de la prise de guerre.
Facebook est un réseau intéressant, avec la somme de presque tous les médias et les parties prenantes.
LREM y est fortement présent avec des satellites tandis que Zemmour y est totalement absent. Pas de déclaration sur le projet et un manque de pages installées
Crédit photo : Shutterstock