Sommaire
Le déroulement du mouvement de foule de la Rue Neuve (Bruxelles) sur Twitter

I. Le récit
Le premier tweet du mouvement de foule est celui d'un journaliste bruxellois annonçant uniquement un mouvement de foule : (à la différence de Juan-les-Pins où l'on annonçait un attentat)


















II. Analyse
- L'analyse de la rumeur vs infirmation
- Rumeur
- Infirmation
- Commentaires
- Questionnement

On remarque que l'infirmation à la rumeur arrive assez tôt (Il faut rajouter une heure pour les vraies heures), mais que celle-ci met plus de 1h45 avant de vaincre la rumeur. Et qu'il y a encore des réminiscences de rumeurs sous forme de retweets qui surgissent par la suite. Si on enlève les retweets de l'équation, on remarque que la rumeur est vaincue bien plus rapidement. (30 minutes) Remarquons également que la courbe des questionnements suit encore largement celle de l'infirmation, signe que malgré les infirmations, il reste des personnes dans le doute et attendant des réponses.


III. Conclusion
On peut reprendre des éléments de l'analyse du mouvement de foule de Juan-les-Pins :- Sur Twitter, il y a toujours un fond de vérité au départ de la rumeur. Un pétard, un mouvement de foule, un attroupement de policiers, etc. Ce fond de vérité va permettre de confirmer la rumeur grâce à des acteurs sur place qui diront aux gens non présents sur les lieux qu’il se passe effectivement quelque chose.Dans ce cas, ce fut le cas puisqu'il y a vraiment eu de nombreux témoignages et qu'il se passait effectivement quelque chose.
- La rumeur est ensuite propagée par des acteurs qui ne sont pas sur place. Des questionnements de gens absents se demandant ce qui se passe, des « journalistes-Twitter », des messages de prévention qui invitent les gens à rester chez eux. IciIci encore, des proches pas sur place demandant des informations sur Twitter, des questionnements qui propagent la rumeur, etc. On a encore eu des comptes "Twitter info" qui se contentent de relayer qu'il se passe quelque chose, mais sans donner d'information, car ils ne sont pas sur place.
- La rumeur aura alors toujours une modification, un détournement. Un pétard devient une explosion, puis une fusillade. Un attroupement de CRS devient une prise d’otage, etc.De même, on a entendu des fusillades, une bombe, un tueur fou, etc.
- La rumeur est confirmée par des éléments extérieurs. (Police sur place, hélicoptère dans le ciel, fermeture de magasin, etc.)
- Une fois que l’infirmation de la rumeur est confirmée, cette dernière s’éteint rapidement. De fait elle s'éteint. Mais 1h45 après si l'on prend en compte les retweets et seulement 30 minutes pour les tweets normaux. Cela montre la logique de timeline et de communautarisation de l'information. Se dire que l'on est un média ou une autorité n'est pas suffisant pour couper court à la rumeur.
- L’infirmation de la rumeur est toujours plus visible que la rumeur elle-même. Parce que les acteurs de l'infirmation ont toujours plus de visibilité (médias, autorité) que les acteurs propageant la rumeur. Cependant, le problème est que cette visibilité ne touche pas toujours les acteurs qui sont en possession d'une fausse information. En effet, les communautés des acteurs sont différentes.