Suivez-nous

Sommaire

Etude : L’extrême-droite française a-t-elle déjà colonisé Bluesky ?

Tandis que les initiatives et les appels à la désertion de X se multiplient face à la droitisation du réseau social d’Elon Musk et depuis l’élection de Donald Trump, quelles positions occupe l’extrême-droite française sur Bluesky désormais érigé en refuge numérique par leurs adversaires politiques ? Bien que l’audience et l’écho ne soient pas aussi importants que ceux que procure le propriétaire de X, les partisans de la droite dure sont connus pour s’emparer très tôt de nouveaux canaux numériques où ils peuvent propager leurs idées et élargir leurs cercles. Qu’en est-il sur Bluesky ?

Jusqu’alors, les acteurs de l’extrême-droite avaient la réputation d’être particulièrement proactifs pour investir les réseaux sociaux et les quadriller inlassablement. Il semblerait qu’avec Bluesky, une exception ait été faite. Un des principaux enseignements sur la présence de l’extrême-droite tricolore sur Bluesky, est la quasi-absence des ténors et des figures de proue de ce courant politique.

Qu’il s’agisse du Rassemblement national, de Reconquête ou encore de micro-partis comme Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan ou l’UDR de François Asselineau, on ne rencontre presque personne.

En janvier 2025, le projet Arcadie, un site internet fondé en 2015 qui compile des données sur les parlementaires français, avait recensé en janvier 2025, 5 députés estampillés RN disposant d’un compte sur Bluesky tandis qu’aucun sénateur ni élu européen n’était présent.

Nous avons constaté quelques changements mais rien qui n’indique une stratégie d’implantation proactive sur le réseau fondé par Jack Dorsey.

Les comptes des députés Sébastien Chenu, Jean-Philippe Tanguy et Anthony Boulogne ont déjà disparu. Ceux de Jordan Bardella et Marine Le Pen s’affichent comme « comptes suspendus » !

Seuls Jorys Bovet (49 abonnés) et Yoann Gillet (60 abonnés) occupent encore le terrain avec des taux d’engagement qui frôlent le néant. En revanche, un petit nouveau a fait son entrée en lice mi-janvier 2025 : Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier devenu élu européen en juin 2024 qui compte 1 post et 80 abonnés au compteur.

Très peu de proactivité du côté de l’extrême-droite française

On aurait pu penser que les autres formations qui composent l’échiquier de l’extrême-droite auraient déboulé sur Bluesky comme elles l’ont fait sur X, Instagram, TikTok, etc. Il n’en est rien. Le seul à avoir lancé une tête de pont est l’ex-RN Florian Philippot (118 abonnés, 3 posts et silence radio depuis un mois) et la branche parisienne de son parti Les Patriotes (63 abonnés, 405 posts à la clé mais plus rien depuis … 9 mois). Déception devant le peu de rendement obtenu ? Même Pierre Sautarel, l’auteur de la bien connue revue de presse ultradroitière FdeSouche a jeté l’éponge depuis 10 mois au bout de 67 posts et 142 abonnés.

Nos analyses ont compté un peu plus de 8 000 profils aux inclinaisons d’extrême-droite clairement affirmées. Sauf que dans l’immense majorité des cas, il ne s’agit que de piétailles de très petits comptes sans poids, ni influence réelle. Excepté peut-être celui de Marc Vanguard, un profil anonyme qui se présente comme data-analyste notablement féru de chiffres sur la criminalité et l’immigration qu’il corrèle en permanence pour justifier ses opinions très marquées. Bien qu’il soit très loin des scores enregistrés par ailleurs sur X et Instagram, il compte une poignée de 317 aficionados. Mais, sur Bluesky, l’extrême-droite reste malgré tout à des années lumières des commandos numériques massifs qui sévissent ailleurs.

Bluesky sans intérêt ?

Est-ce que cette faiblesse des troupes tient à l’exil important que nombre d’acteurs politiques de gauche et d’extrême gauche ont accompli depuis quelques semaines ? Le projet Arcadie constate en tout cas que La France Insoumise et les Verts ont débarqué en force sur Bluesky avec aujourd’hui plus de 83% de leurs députés présents sur Bluesky. Va-t-on alors assister à une sorte de schisme où X sera l’apanage de l’influence de la droite dure tandis que Bluesky sera le réseau consacré pour les voix de la gauche radicale ?

Bien que cela soit assez surprenant de voir que l’extrême-droite bleu-blanc-rouge fait le choix de délaisser Bluesky et dd l’abandonner aux mains de leurs meilleurs ennemis, certains éléments peuvent expliquer ce peu d’empressement. Au-delà de la simple veille qui est actuellement faite par les droitiers extrémistes sur les contenus woke & co, Bluesky ne propose pas pour l’instant deux fonctionnalités qui ont permis sur X à certains agents d’extrême-droite d’émerger puissamment : pas de « trending topic » pour tenter de faire percoler un sujet clivant dans les discussions et pas d’algorithme sensible à l’envol des likes sur un post. Autrement dit, il est plus compliqué de gagner en audience sur Bluesky qui est au demeurant un réseau encore modeste en termes d’influence.

Vers des positions figées ?

Pour les tenants de l’extrême-droite, c’est donc actuellement une posture de veille sur les comptes adverses qu’ils soient journalistes, influenceurs ou politiques. Cela se reflète d’ailleurs dans leurs centres d’intérêt sur Bluesky. Les cartographies montrent en effet que nombre de ces profils suivent assidument les grands médias traditionnels mais également les grandes figures politiques adversaires, les voix importantes de l’intelligentsia de gauche et les experts scientifiques. Une posture qui reprend celle déclinée depuis longtemps sur X qui consiste à suivre de près tout ce qui peut se dire dans le camp opposé pour être prêt le cas échéant à rebondir, attaquer et créer la polémique qui va ensuite polariser et agglomérer des communautés numériques.

Actuellement, l’extrême-droite ne dispose pas d’une force de frappe conséquente sur Bluesky. Cependant, il est fort possible que si le contexte évolue, surtout si Bluesky continue d’engranger significativement des utilisateurs, on puisse assister alors à un débarquement conséquent et déterminé. À l’instar d’un compte identitaire comme AuBonTouiteFrançais qui a pris pied sur Bluesky depuis 2 mois. Le moins qu’on puisse est qu’il affiche clairement la couleur : « Coucou les blueskyeux. Je vais venir gentiment foutre ma merde ici, pour y retrouver mes amis fact-checkeurs qui ont fui comme des grosses merde de X. À tout de suite. Bisous ». À bon entendeur …

Parlez-nous de votre projet

PARIS
3, Boulevard Saint Martin

75003 Paris
+33 6 87 50 74 26

BRUXELLES
17, Rue du Bois Sauvage
1000 Bruxelles
+32 474 60 81 88

PARIS
3, Boulevard Saint Martin

75003 Paris
+33 6 87 50 74 26

BRUXELLES
17, Rue du Bois Sauvage
1000 Bruxelles
+32 474 60 81 88

S'inscrire à la newsletter SV