Au départ, une rumeur assez répandue dans Paris selon laquelle Macron serait gay et en couple avec Gallet, le président de Radio France. La rumeur est sous-entendue par des membres de la Patriosphère assez quotidiennement depuis longtemps, elle va prendre de l'ampleur au fur et à mesure du temps. Je commence mon récit à partir du 24 janvier via ce tweet qui illustre bien ce climat de sous-entendu sur Twitter :
Et celle-ci apparaît également en "commentaires" d'article sur lui :
Circule également un ancien tweet faisant le screenshoot d'une plateforme de SMS où l'on explique une histoire selon laquelle Closer aurait été censuré alors que le magazine s'apprêtait à diffuser une photographie de Gallet et Macron, main dans la main.
Dès lors, toutes des vieilles actualités ressortent avec un autre "regard".
La patriosphère va alors fait ce qu'elle a toujours fait : partir à la recherche d'indices qui vont venir accréditer la rumeur et souligner les faits "troublants" :
La demande se fera même sous forme directe vers Closer :
Autre habitude de la patriosphère : la convergence de réseau. On informe les "ponts de réseau", chose qui saute aux yeux lorsqu'on observe la dissémination des tweets : (Point FrDeSouche qui survient)
Le premier gros tweet survient alors puisqu'il atteindra pas moins de 580 retweets :
Les rumeurs subiront même une déformation puisque dans les conversations, on apprend même *Scoop* qu'il n'est plus avec Gallet, mais avec Lambert :
Et si en plus, on remarque des suppressions Web de Closer :
Le tout fera alors sortir le candidat publiquement par rapport à la rumeur :
Ce qui va alerter la presse quotidienne et hebdo :
Il n'aura donc suffi que de 10 327 tweets de la patriosphère pour faire parler un candidat d'une rumeur circulant depuis longtemps, mais jamais évoquée jusqu'alors.
Après Ali Juppé, la patriosphère aura donc réussi à faire réagir un candidat, signe que la mécanique fonctionne. À quand le prochain coup ?